Ce qui m'anime, c'est de guider, d'inspirer, d'ouvrir la voie et de simplifier le chemin. J'ai un don pour transmettre et rendre les choses accessibles alors j'ai décidé de l'utiliser pour vous accompagner dans votre guérison personnelle.

Franchement, rien ne me prédisposait à faire ce que je fais aujourd'hui quand j'étais petite. Je ne viens pas d'une famille "spirituelle" et je n'avais pas entendu parlé de développement personnel avant mes 40 ans !
Alors oui, je collectionnais les pierres et j'aimais jouer à la maîtresse, mais cela ne suffit pas à faire de moi une future coach spirituelle...
Après le bac, j'ai bien pensé à aller en psycho mais on m'a vite découragé car j'avais "trop mauvais caractère" !
J'ai donc suivi le flow de la vie et touché à plein de choses.
Petite rétrospective de mon parcours de vie multipotentielle !
D'abord fac de bio, mais je n'arrivais pas à me projeter dans un métier...
J'ai alors bifurqué en 1999 vers le tourisme et j'ai bien aimé, mais quand j'ai emménagé avec le papa de mes filles en 2004, je me suis retrouvée dans une zone pas très touristique et j'ai dû chercher autre chose.
Je me passionne alors pour le scrapbooking et en 2005 j'ouvre un commerce (physique et en ligne) sépcialisé dans ce loisirs créatif. Ce fut une super expérience mais mes filles grandissaient et ça devenait compliqué de tout gérer, j'ai donc revendu cette activité pour travailler avec mon conjoint.
Il était agriculteur et nous avons monté en 2011 une activité d'élevage et vente directe de volailles en plein air. C'était chouette de travailler ensemble, à la ferme, de pouvoir m'occuper de mes filles et de mon cheval que j'avais pu m'offrir avec la vente de mon commerce.
On montera ensuite, en 2016 une pension équestre en complément de nos activités agricoles.
Puis, en 2022 nous nous séparons. et je commence mon activité de thérapeute... What ! Mais comment on en arrive là d'un coup ?
Et donc je me retrouve thérapeute, comme ça ! Ben non, ce n'est pas arrivé d'un coup, il y a eu tout un cheminement et il a commencé avec l'arrivée de mon cheval Oedipe dans ma vie en 2012.


Oedipe était un cheval très sensible et il m'a vite fait comprendre que si je voulais créer un lien avec lui, j'allais devoir me remettre vraiment en question et commencer à voir les choses autrement.
J'ai alors commencé à travailler sur moi à travers l'équitation éthologique (vous savez, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux..).
Pour réussir à communiquer avec mon cheval dans son langage, qui est plus subtil, énergétique, fait d'intention et de clarté, j'ai dû apprendre à gérer mes émotions, à poser mon mental (et surtout mon ego), et à revenir à l'instant présent.
Je ne me rendais pas compte que je travaillais déjà sur moi à ce moment-là car mon objectif était ma relation avec Oedipe.
J'ai commencé à m'ouvrir à de nouvelles pratiques, toujours pour mon cheval : le shiatsu, la naturopathie, la communication animale, la méditation d'ancrage...
Mais j'ai pris conscience que même si j'améliorais ma connexion avec mon cheval, j'étais toujours en galère avec moi-même et surtout avec les autres. Que ce soit mes proches, mes amis ou juste les gens en général.
Je ne supportais personne...
A cette époque-là, je suis pleine de colère, mon regard sur les choses est totalement faussé par mon ego, je pense que le problème ce sont les autres, qu'ils ne comprennent rien, qu'ils font tout pour m'empêcher d'être bien, je pense que la terre entière est contre moi.
En fait, on m'a tellement dit que je ne changerais jamais que j'ai fini par y croire et face à cette impuissance, je cherche inconsciemment à faire changer les autres puisqu'il paraît que moi c'est impossible !
L'univers sait de quoi et de qui nous avons besoin et il met sur mon chemin plusieurs personnes qui vont avoir de forts impacts sur ma vision de la vie.
Gratitude à vous
Lola a été celle qui m'a ouvert les yeux sur un autre mode de vie sans jamais chercher à me convaincre. Auprès d'elle, j'ai appris qu'il suffisait d'être soi pour inspirer les autres. Lola et Oedipe ont en commun que tous les 2 ont quitté ce monde un 31 août, jour de mon anniversaire.
Marie a été mon modèle. J'admire son calme, sa présence, son courage, son audace et tant d'autres choses encore. Je l'ai regardé développer son activité et surtout transformer sa vie et sa relation à ses chevaux. Avec elle, tout devenait possible et cela m'a donné la foi de croire en mes rêves.
Il y a eu aussi mes maîtres en éthologie : Andy Booth, Carmen Zulauf qui m'ont enseigné la quête de l'action juste et l'équilibre.
Je pense aussi à Marie-Mélanie et Steffy qui furent mes amies d'apprentissages et avec qui j'en ai appris des choses sur les relations. Je vois aujourd'hui comme elles ont su me dire les mots que j'avais besoin d'entendre, même si à cette époque je ne le savais pas.
D'autres personnes ont bien entendu croisé ma route à cette époque et souvent ces relations se sont terminées dans la souffrance car je ne savais pas comment faire autrement, comment me libérer de l'emprise de l'ego et comment devenir authentique.

Nous sommes en octobre 2017, encore une fois quelque chose ne se passe pas comme je veux, encore une fois je suis en colère, encore une fois j'en veux à quelqu'un de me lâcher, de ne pas tenir sa parole, encore une fois je me sens perdue et dans l'incompréhension face à cette énième déception.
Mais cette fois, j'en parle sur mon facebook à travers une question "comment doit-on réagir quand quelqu'un nous lâche au dernier moment ?"
Des copines du monde équestre me répondent, et une d'entre elles me conseille le livre qui va tout changer "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau.
Je dévore ce livre et quelques mois plus tard, je commence leur formation professionnelle.
J'ai enfin des réponses, j'ai enfin l'espoir de tout changer, de me retrouver car dans son livre, Lise Bourbeau explique que nous ne sommes pas nos comportements. Ce sont des masques que l'on porte, dirigés par notre ego et dont le but est de protéger nos blessures, nos parts souffrantes.
Je me demande alors : "mais qui je suis si je ne suis pas tous ces comportements que j'ai depuis si longtemps ?"
Je m'engage donc dans le parcours professionnel de l'école Ecoute ton corps pendant 6 ans. Si je m'amuse à compter, j'ai participé à plus de 70 jours de formations et comme j'ai aussi été stagiaire et assistante, j'ai suivi au moins 2 fois le cursus !
J'ai l'impression d'entrer dans une nouvelle famille qui me montre qui je peux être sans le contrôle de mon ego.
Je suis les cours avec enthousiasme et surtout, je vois les résultats.
Peu à peu, j'apaise ma colère en appliquant les outils et les exercices que j'enseigne aujourd'hui.
Je cesse de chercher les responsables de mon malheur à l'extérieur et je reprends mon pouvoir. C'est moi qui suis aux commandes de ma vie et j'en suis la seule créatrice. Un concept qui a transformé ma vie et m'a ouvert les portes de tous les possibles.
Je grandis, je guéris, je trébuche parfois, j'ai sombré aussi, mais je me relève plus libre, plus confiante, plus épanouie et surtout, plus en paix.


Tout ce cheminement personnel me permet d'améliorer mes relations avec mes proches et en particulier le papa de mes filles. Mais même si notre communication et nos rapports sont meilleurs, même s'il y a encore beaucoup d'affection entre nous, il n'y a plus le même amour et nous décidons de nous séparer.


Je m'installe à Toulouse avec mes filles car elles vont y suivre leurs études.
Nous voilà citadines après 20 ans à la campagne !
Quel changement !
Un cycle se termine, un nouveau commence. Tel un phenix, je renais et m'élance vers une nouvelle vie. Le phenix devient mon emblème et me donne la force de bâtir mon avenir.
Je m'installe comme thérapeute et décide de travailler exclusivement en ligne car je désire pouvoir bouger dans quelques années un peu partout dans le monde.
Mais en plus de ces consultations, ce qui m'anime, c'est de transmettre. Je me lance donc dans la création d'ateliers et de formations dans le but de contribuer à rendre le développement personnel accessible au plus grand nombre.
Si seulement il n'y en avait qu'un !!
J'aime apprendre et surtout m'approprier ce que je découvre. C'est ainsi que ma méthode est un mélange des outils reçus via mon diplôme avec Ecoute ton corps (l'école de Lise Bourbeau) et des pratiques de la Communication Non Violente dont j'ai suivi les enseignements pendant 3 ans.
Et comme je suis toujours en quête de nouveaux outils et techniques, j'ajoute régulièrement de nouvelles compétences à ma boîte à outils personnelle !
Si vous avez déjà vu certaines de mes vidéos sur You tube ou facebook, vous avez dû sentir que ce qui est important pour moi est de vous parler avec authenticité. Je ne suis pas là pour vous faire la leçon, mais pour vous donner des pistes que j'ai moi même suivies et expérimentées.
Et si en plus je peux le faire avec humour, simplicité et légèreté, alors c'est parfait ! Ce n'est pas parce qu'on fait du travail sur soi qu'on doit en perdre le sourire, au contraire !
Je ne suis pas psy, je ne suis pas coach, je suis un peu entre les deux.
Je suis thérapeute spécialisée en guérison des blessures de l'âme !
Avec moi, vous allez travailler avec ce qui est vivant, mais aussi aller explorer le passé pour mieux vous comprendre et surtout mieux accepter votre présent.
Et ensuite, je vous aide à passer à l'action, à transformer ce que vous désirez transformer. Car comprendre n'est que le premier pas, et moi je vous guide en vous pour rencontrer vos souffrances, rééduquer votre ego et enfin écouter vos vrais besoins pour vous créer la vie dont vous rêvez tant !
